Proverbes (5) : Accorder ses instruments

Je traduisais il y a peu un document émis par une agence gouvernementale taïwanaise suite à un voyage d’enquête dans l’un de ces pays qui entretient encore des relations diplomatiques avec Formose. L’auteur du rapport d’enquête disait en substance que la politique mise en œuvre par ledit pays dans le domaine concerné (pour des raisons de confidentialité, je tairai le nom du pays et le domaine concerné) était à revoir du tout au tout. Plutôt que dire les choses crûment, il usa d’un proverbe qui, traduit littéralement, signifie « changer les cordes et ajuster leur tension » : 改弦更张 gǎixián gēngzhāng.
Ce proverbe plutôt littéraire tire son origine du Livre des Han (《汉书》 hànshū), composé par un autre historien chinois archi-connu : Ban Gu (班固 bān gù). Dans un passage de cet ouvrage, Ban Gu utilise la métaphore du luth désaccordé sur lequel il faut remplacer les cordes et ajuster leur tension est utilisée pour parler d’un changement radical de politique, d’une réforme de fond.
Ce quadrisyllabe élégant est assez peu connu du commun des mortels, et son usage pourra être réservé à un texte de bonne tenue.
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter ci-dessous la photo d’une cithare de style ancien (古筝 gǔzhēng), instrument à cordes (弦乐器 xiányuèqì) chinois traditionnel, qui comptait traditionnellement 13 ou 16 cordes (les versions actuelles en comptent 25). La photo vient du site marchand Made in China (ici).

Cet article, publié dans Proverbes, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Proverbes (5) : Accorder ses instruments

  1. Pierre Vigier dit :

    Bonjour, je me trompe peut être, mais il me semble que le pinyin correct devrait être gǎi xián gēng zhāng pour 改弦更张.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s