Caractères (17) : 时

(Je profite du fait que WordPress soit à nouveau accessible en Chine pour continuer à transférer les billets de la version com de Sinoiseries sur le blog WordPress.)
Le caractère 时 shí (en version traditionnelle 時) a pour clé la clé du soleil (日 rì). Il comporte trois traits en plus de la clé, soit sept traits au total. Et il a l’honneur d’être classé au dix-septième rang des caractères chinois les plus couramment utilisés.
Ses significations sont les suivantes :
1. temps, dans le sens du temps qui passe, comme dans le mot 时间 shíjiān : le temps, ou le proverbe 时不我与 shí bù wǒ yǔ : le temps ne nous attend pas.
2. époque, ère : 时代 shídài : époque, 古时候 gǔ shíhòu : dans les temps anciens, dans l’antiquité.
3. temps (dans le sens du temps des cerises) ou moment. Par exemple : 时光 shíguāng : temps, moment (comme dans passer un bon moment)
4. souvent, comme dans : 时常 shícháng, souvent, ou 时而习之 shí ér xí zhī : s’exercer souvent (à faire qc)
5. saison, p.ex. 四时如春 sìshí rúchūn : les quatre saisons sont comme le printemps (expression figée pour qualifier le climat particulièrement clément d’un endroit)
6. unité de mesure de temps. Dans la Chine ancienne, la journée était divisée en douze heures doubles appelées 时 shí. Aujourd’hui, la valeur temporelle du 时 shí a été divisée de moitié (à cause de l’inflation galopante, sans doute), de sorte qu’il ne vaut plus que 60 minutes. L’heure double ancienne se dit 时辰 shíchén ; l’heure moderne réduite se dit « petite heure » : 小时 xiǎoshí.
7. une heure ou un temps déterminé : 准时上班 zhǔnshí shàngbān : arriver au travail à l’heure.
8. enfin, 时 shí est également un patronyme, pas très courant.
Avec ce dix-septième caractère, vous voilà normalement armé(e) pour déchiffrer 20% de tout ce qui s’écrit en Chine contemporaine. Mais ne vous réjouissez pas trop vite : la courbe d’apprentissage n’est pas rectiligne, elle est exponentielle. Pour arriver à 30% de capacité de déchiffrement, il vous faudra 24 caractères de plus (pour arriver à 40%, il en faudra encore 36 autres, et ainsi de suite). Le premier de cette nouvelle série (et donc le caractère 18) sera le caractère 大.

Publicités
Cet article, publié dans Caractères, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s