Bouquins (1) : Mémoires sur les Coutumes du Cambodge de Zhou Daguan

S’il y a un ouvrage ancien à recommander aux sinisants qui s’intéressent aussi à l’Asie du Sud-Est en général et au Cambodge en particulier, c’est bien l’ouvrage traduit en français par Paul Pelliot sous le titre de Mémoires sur les Coutumes du Cambodge de Tcheou Ta-Kuan.
Ce livre, intitulé en chinois 《真腊风土记》 zhēnlà fēngtǔjì (à l’époque, les Chinois utilisaient le mot 真腊 zhēnlà pour désigner le Cambodge), a été écrit à la fin du XIIIème siècle par Zhou Daguan (周达观 zhōu dáguān), qui faisait partie d’une ambassade envoyée au Cambodge angkorien par l’empereur Chengzong des Yuan (元成宗 yuán chéngzōng), la deuxième année de l’ère (年号 niánhào) yuanzhen (元贞 yuánzhēn), c’est-à-dire en 1295. Zhou séjourna un an à Angkor (吴哥 wúgē), et ramena de son voyage le premier ouvrage connu consacré au Cambodge de l’époque.
Cet ouvrage, qui comprend une introduction et 40 chapitres, s’intéresse à tous les aspects du Cambodge d’alors : monarchie, noblesse, fonctionnaires, petit peuple, habitat, nourriture, agriculture, saisons, écriture, langue, habillement… Il constitue donc une description complète de ce qui était à l’époque le plus grand empire d’Asie du Sud-Est.
La traduction révisée et (partiellement) annotée par Paul Pelliot a été publiée par la Librairie Adrien Maisonneuve. D’après Amazon, cet ouvrage est (pratiquement) épuisé. J’ai eu la chance de le trouver à la librairie francophone de Phnom Penh, Carnets d’Asie.
Baidu consacre un article à Zhou Daguan, ici, et un autre à son ouvrage, ici (avec le texte intégral). L’article en français consacré à Zhou Daguan sur Wikipedia (ici) est sommaire. La version anglaise (ici) est un peu plus étoffée.

Publicités
Cet article, publié dans Bibliographie, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Bouquins (1) : Mémoires sur les Coutumes du Cambodge de Zhou Daguan

  1. Daming dit :

    Merci pour les liens vers l’ouvrage de Zhou Daguan. Excellent blog d’ailleurs, allez ajouté à mes favoris…

  2. Ping : Rien à voir : Angkor par Pierre Loti | Sinoiseries

  3. Ping : Le vocabulaire chinois du riz (1) | Sinoiseries

  4. Ping : Bibliographie : Zhou Daguan en espagnol | Sinoiseries

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s