Citations (4) : Leçon de modestie

Parmi les citations archi-connues en Chine, je vous en propose aujourd’hui une qui me plaît particulièrement, et que j’ai parfois eu l’occasion de servir à des personnes qui croyaient tout savoir, se croyaient supérieures aux autres et avaient tendance à croire que les règles de la politesse n’avaient pas à s’appliquer envers les personnes qu’elles considéraient comme leur étant inférieures (vous devez certainement en connaître une ou deux dans votre entourage) : 三人行必有我师 [sān rén xíng bì yǒu wǒ shī], littéralement « parmi trois personnes qui marchent, se trouve forcément mon maître ». Je traduirais librement cela par : « On peut apprendre de n’importe qui ».
Cette phrase est extraite des leçons de Confucius, soigneusement consignées par ses disciples dans le principal texte du confucianisme, le《论语》 [lúnyǔ], pompeusement traduit par Les Analectes de Confucius, et plus exactement dans le chapitre 述而 [shù’ér]. La phrase complète dit : “三人行,必有我师焉。择其善者而从之,其不善者而改之。”  (Parmi trois personnes qui marchent, se trouve forcément mon maître. Je m’inspire de ce que je vois de bien en lui, et corrige ce que je vois de mal.)
Cette phrase de Confucius est l’expression même d’une qualité que certains en Chine, qu’ils soient chinois ou expats d’ailleurs, ont une fâcheuse tendance à oublier : la modestie (谦虚 [qiānxū]). Combien de fois en effet n’ai-je rencontré de ces personnes qui semblent tout savoir, ont une opinion sur tout, et sont prêtes à vous donner des leçons sur les sujets les plus variés, y compris sur ceux qui leur sont parfaitement inconnus. Vous n’avez qu’à prêter l’oreille à ces phénomènes qui n’ont jamais mis les pieds hors de leur petite ville du fin fonds de la campagne la plus isolée et qui vous tiennent de longs discours sur la supériorité de la Chine, dans tous les domaines, sur l’Occident.
Pour Confucius, cette phrase voulait aussi dire que l’on ne doit jamais présumer de soi-même, et que l’on a toujours quelque chose à apprendre.

Publicités
Cet article, publié dans Citations, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s